CAH Classe 2 de la Mention A - Formation initiale

Dernière mise à jour : 22/11/2023

Formation calquée à la réalité du terrain. Locaux et matériels de qualités. Encadrants issus de divers parcours professionnels compétents et complémentaires.

Public visé

Tous publics

Prérequis

Etre agé de 18 ans

Disposer du PA60 en plongée ou équivalent Disposer de l'aptitude médicale hyperbare de moins d'un an à la date de fin de la formation.

Dans l'idéal avoir effectué des plongées dans la zone des 30 mètres avant l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluations continue sur la partie pratique en cours de formation. La dernière journée comporte un examen écrit portant sur les apports théoriques dispensés pendant la formation.

Description

visuel

Connaissances théoriques des dispositions réglementaires.

Connaissances théoriques liées à l'activité professionnelle.

Matériels et équipements : Entretien/maintenance des équipements (Equipements de Protection Collectifs/Equipements de Protection Individuels) / Outillages sous-marins /Travaux immergés.

Organisation des travaux : Techniques de recherche, circulaire, métrologie/ Plongées en mer et carrière / Plongées au narguilé / Plongées en bulle/ Interventions subaquatiques avec outils / Travaux sous-marins (techniques de levage…).

Les Différentes procédures de travaux : Procédures d'interventions subaquatiques / Procédures particulières / Procédures de secours.

Maitrise des procédures d'intervention jusqu'à - 50 m (mises en situation jusqu'à - 50 m) : Maîtrise des procédures de travail jusqu'à 50 mètres de profondeur.

Objectifs de la formation

Le scaphandrier intervient sur des réseaux et des ouvrages immergés pour des opérations de construction, d'assemblage, d'entretien et de démolition. A partir des consignes et des informations fournies par le chef des opérations Hyperbares (COH), le scaphandrier effectue les reconnaissances, les relevés et les contrôles préalables aux interventions. Il implante l'ouvrage immergé, puis il procède aux opérations d'assemblage, de démontage, de découpe et de soudage. Il travaille en milieu immergé en communication permanente avec le personnel de surface pour sa sécurité et pour faire état de ses observations et de l'avancement des travaux. Le scaphandrier dispose des prérogatives de travail en milieu hyperbare à une profondeur maximale de 5 000 hectopascals (50 m). Le titulaire peut être salarié d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, Il peut également être indépendant. Son poste peut être situé en France, mais aussi à l'étranger. (Reconnaissances Internationales du C.A.H, IMCA et IDSA.)

Modalités pédagogiques

• Cours magistraux en salle de cours

• Travaux de groupe

• Mises en situation sur différents ateliers pédagogiques

• Suivi personnalisé

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Se préinscrire

Prochaines Sessions

  • 08/07/24 08:30 → 30/08/24 12:30
    Pôle Phoenix - PLEUMEUR - BODOU (22)

Retour vers notre site

Partager cette formation